Bonjour bonsoir.
Pour les celles et ceusses qui, passant par ici, auraient une idée sur la question, voici le sujet qui me tarabuste : l'encodage propre et net des ePubs.
Évidemment, nous passons par du logiciel open source, donc on évite les Adobe etc. et, euh... le processus le plus stable pour l'instant nous paraît être celui-ci :
1- transformation du fichier doc ou docx ou odt en html
2- on le passe à la moulinette de Calibre
3- et on me le refile, parce que j'ai de bons yeux !!!!
Après quoi je passe une grosse paire de jours à hululer de désespoir devant les surabondances du code généré par Calibre, et c'est là que je cherche le logiciel de nettoyage par lots qui fonctionnerait sans chichis, sans bugs, et sans incompréhensions. Parce que pour l'instant je me cogne tout avec PsPad, qui est très bien mais très instable et promet plus qu'il ne tient, et c'est... on va dire que c'est frustrant.
Donc, les questions :
1- quel processus idéal de fabrication d'un ePub ? Je veux des noms, des solutions, des astuces, pleaaase...
2- et sinon, quel logiciel pour passer derrière Calibre ?
Nota bene, tant que j'y pense : par pitié évitez de produire du texte sur Word, car ce logiciel génère ses propres caractères spéciaux, qui ne sont pas ceux du commun. Je pense à une certaine apostrophe qui n'est pas celle du clavier, et au caractère "trois points" que je remplace, quand vient le temps du nettoyage, par trois fois un point, ceci afin de purifier le code et de le rendre le plus cross-platform possible. Donc, une petite suggestion : mettez-vous sur OpenOffice, c'est presque pareil que Word, et vous initialiserez le processus de fabrication de l'ePub en fournissant une source parfaitement nette. Tous les encodeurs vous remercieront bien bas. Bonne semaine à tousses.