J'en ai marre d'encoder à la main !

Discussions sur le thème général de la lecture électronique

J'en ai marre d'encoder à la main !

Messagepar alabergerie » Mar Nov 01, 2011 7:48 am

Bonjour bonsoir.
Pour les celles et ceusses qui, passant par ici, auraient une idée sur la question, voici le sujet qui me tarabuste : l'encodage propre et net des ePubs.
Évidemment, nous passons par du logiciel open source, donc on évite les Adobe etc. et, euh... le processus le plus stable pour l'instant nous paraît être celui-ci :
1- transformation du fichier doc ou docx ou odt en html
2- on le passe à la moulinette de Calibre
3- et on me le refile, parce que j'ai de bons yeux !!!!

Après quoi je passe une grosse paire de jours à hululer de désespoir devant les surabondances du code généré par Calibre, et c'est là que je cherche le logiciel de nettoyage par lots qui fonctionnerait sans chichis, sans bugs, et sans incompréhensions. Parce que pour l'instant je me cogne tout avec PsPad, qui est très bien mais très instable et promet plus qu'il ne tient, et c'est... on va dire que c'est frustrant.

Donc, les questions :
1- quel processus idéal de fabrication d'un ePub ? Je veux des noms, des solutions, des astuces, pleaaase...
2- et sinon, quel logiciel pour passer derrière Calibre ?

Nota bene, tant que j'y pense : par pitié évitez de produire du texte sur Word, car ce logiciel génère ses propres caractères spéciaux, qui ne sont pas ceux du commun. Je pense à une certaine apostrophe qui n'est pas celle du clavier, et au caractère "trois points" que je remplace, quand vient le temps du nettoyage, par trois fois un point, ceci afin de purifier le code et de le rendre le plus cross-platform possible. Donc, une petite suggestion : mettez-vous sur OpenOffice, c'est presque pareil que Word, et vous initialiserez le processus de fabrication de l'ePub en fournissant une source parfaitement nette. Tous les encodeurs vous remercieront bien bas. Bonne semaine à tousses.
alabergerie

Message(s) : 24
Localisation : Islande, Bretagne, Crète, @alabergerie *.wordpress.com *.blogspot.com

Re: J'en ai marre d'encoder à la main !

Messagepar TheSFReader » Mar Nov 01, 2011 11:08 am

Je crois (mais peut-être que LecteurEnColère te le confirmera) que le plus "facile" est d'utiliser le plugin writer2epub d'Open Office (qui lit les .doc sans trop de soucis), qui convertit le document en epub, puis de "corriger" avec Sigil (qui est un éditeur WYSIWYG d'epub).
Sinon, peut-être que polifile.fr peut aussi participer à une solution...
J'ai aussi entendu/lu des rapports comme quoi Atlantis (un logiciel payant par contre) était aussi très bien. Il a une version d'essai pendant 30 jours je crois.
TheSFReader

Message(s) : 280

Messagepar alabergerie » Mar Nov 01, 2011 4:13 pm

Oui Lecteurencolère nous en a déjà causé. Je ne sais pas pourquoi ce fichu plugin plante chez moi une fois sur trois. Et donc Sigil pour nettoyer, hein ? Quand je m'en serts à partir d'un html brut, Sigil fonctionne bien. Bon, et je dois voir polifile, donc. Super. Merci !
alabergerie

Localisation : Islande, Bretagne, Crète, @alabergerie *.wordpress.com *.blogspot.com

Messagepar JiminyPanoz » Jeu Nov 03, 2011 8:02 pm

Le "problème" avec Polifile étant que chaque conversion (dont la qualité ne semble pas tout le temps être au rendez-vous d'ailleurs) pour usage commercial est facturée 20 euros, ça risque de revenir assez cher en fin de compte (et encore, c'était 40 avant).

Maintenant, il n'y a pas de secret… éviter toute conversion et faire le truc à la main from scratch est pour l'instant la solution la plus rentable en terme de temps. Ça peut paraître long et rébarbatif de prime abord, mais l'expérience m'a démontré que de partir d'un .txt non formaté dans Sigil, par exemple, est certainement la meilleure solution pour des ePubs propres. Soyons clairs, la phase de debug est celle qui bouffe le plus de temps, et procéder de cette façon permet d'enlever 95% de cette charge de travail (à mon avis). Au final, le fichier est prêt en 2 heures (en moyenne), sans lourdeur, sans truc-qui-n'est-pas-censé-se-trouver-là et formaté correctement. Il suffit juste d'avoir un petit CSS de base sur lequel éventuellement travailler pour tout ce qu'on appelle "book-design".
Et le bonus, c'est que cet EPUB, ouvert avec Kindle Previewer, générera un dossier .mobi tout prêt pour la publication sur Amazon Kindle, avec la même mise en page. (Bon, par contre, il vaut mieux générer un EPUB spécial Kindle avec table des matières intégrée).

Mais sinon, il y a des solutions comme eCub (un peu un Sigil en encore plus moche mais qui exporte directement en .mobi) ou Jutoh (traitement de texte conçu pour la publication numérique et uniquement la publication numérique). Les deux softs sont du même développeur, le premier est gratuit, le deuxième coûte 40 dollars.

Mais très honnêtement, je pense qu'uniquement corriger avec Sigil est une sorte de gâchis énorme. Le soft est vraiment puissant et permet de faire beaucoup de choses que ne permettent pas d'autres solutions.
JiminyPanoz

Message(s) : 49

Messagepar alabergerie » Dim Nov 06, 2011 6:59 pm

@ JiminyPanoz : merci ! J'essaye lundi avec un livret de 80 pages.
alabergerie

Messagepar JiminyPanoz » Ven Nov 11, 2011 2:26 pm

Par contre, petite précision importante : les majuscules accentuées sautent à l'import dans Sigil. ;-)

Mais sinon, un bon compromis pourrait éventuellement être d'exporter le fichier au format HTML tout en gardant à l'esprit de faire un formatage très simple pour ne pas avoir de mauvaise surprise, puis de l'importer dans Sigil, découper les chapitres (j'ai remarqué que les gros livres qui utilisent les <page-breaks> sont très très lourds niveau navigation donc tourner page, annotations, etc.), vérifier le tout, créer la TOC, ajouter les metas, etc.
Ne pourrais pas dire si ce compromis est meilleur qu'un formatage directement dans Sigil vu que ça fait un bail que je n'ai pas essayé mais c'est certainement la solution la moins pénible.
JiminyPanoz

Message(s) : 49

Messagepar LecteurEnColere » Mer Nov 16, 2011 2:39 pm

Il reste possible d'engager un pro :)
LecteurEnColere

Message(s) : 7

Messagepar LecteurEnColere » Mer Nov 16, 2011 2:40 pm

Je n'ai pas de soucis avec writer2epub sous OpenOffice (pas LibreOffice)
Sinon le plugin write2xhtml est pas mal aussi, il faut juste créé manuellement la CSS, sectionner et corriger le code.

Après comme le dit Jyminy, on s'y fait vite au codage manuel dans Sigil
LecteurEnColere

Message(s) : 7

Messagepar TheSFReader » Mer Nov 16, 2011 2:56 pm

Et pour info, dans sa version la plus récente Sigil a été traduit en Français : https://www.transifex.net/projects/p/si ... rce/sigil/
TheSFReader

Message(s) : 280

Messagepar Sève » Lun Déc 19, 2011 4:16 pm

Hum moi j'aurais bien aimé convertir mes ficher LaTeX en ePub :roll: Je tape toutes mes notes de cours sur LaTeX et j'aurais vraiment trouvé ça pratique. Pour le moment, la solution est de convertir mon .TeX en HTML puis de là en epub.
Des idées plus simples ?
Sève

Message(s) : 10

Suivant

Retour vers Discussion Générale